Systèmes de freinage

UNE PARFAITE MAITRISE DE VOS CHARGES SUR VOS MATERIELS DE LEVAGE
 
Produits brevetés : 
 

Nos produits Motosuiveur® et Frein Opérationnel de Sécurité® bénéficient chacun d’un brevet international.

Ils intègrent les principes de conception préconisés par la réglementation « Sécurité des machines ».

 
Pour tous les équipements de levage, la préoccupation constante est la sécurisation de la charge manutentionnée.
 
 

Les conséquences d’un lâcher de charge peuvent être très préjudiciables :

 

- du point de vue humain pour la sécurité

- du point de vue économique

 
 
Jusqu’à aujourd’hui les solutions actuelles présentaient toutes des inconvénients :
 
Temps de réaction :
Entre la détection de l’incident, l’ordre donné au frein, la mise en oeuvre de ce dernier, plusieurs dizaines de secondes peuvent s’écouler.
Si la charge est trop proche du sol, elle ne pourra être arrêtée avant l’impact.
 
Effets induits indésirables :
Lors d’un lâcher de charge la survitesse engendrée peut être considérable. Celle-ci va générer un surcouple dynamique important lors du freinage, qui aura des répercutions dans toute la cinématique.
Ces effets indésirables conduisent à surdimensionner les matériels, complexifier les mécanismes, et bien souvent à préférer les solutions non sécurisées.
 
Fiabilité :
Les systèmes de sécurisation font appel à des systèmes de chaine cinématique relativement complexes, nécessitant des homologations contraignantes.
Ils mettent en oeuvre différents composants et ont un impact direct sur l’efficacité du freinage en cas d’incident, et donc sur la fiabilité de la solution
 
Incidents non traités :
Les solutions choisies et proposées ne permettent pas de solutionner l’ensemble des problématiques rencontrées.
L’accrochage de charge, l’emplafonnage, la prise de la charge à la volée sont autant de risques lors des manutentions qui ne peuvent être pris en compte lors du dimensionnement des cinématiques.
 
 
La Société FOC Transmissions propose aujourd’hui des solutions brevetées :
 
Motosuiveur®
 
Frein opérationnel de Sécurité®
 
Qui répondent à ces différents aspects et dont les caractéristiques sont les suivantes :
 
Temps de réaction :
Proche de zéro. Un arrêt de sécurité peut être obtenu sur des distances connues lors de la conception et qui peuvent être suivant les applications limitées à quelques millimètres quelque soit la nature de l’incident. Le risque d’impact devient pratiquement nul.
 
Effets indésirables :
Lors d’un arrêt de sécurité, la survitesse est inexistante. Le freinage de sécurité n’est donc pas plus sollicitant pour la cinématique qu’un freinage de service.
 
Fiabilité :
Nos produits réagissent sur un principe mécanique instantané, qui ne nécessite aucune détection. La fiabilité du freinage s’en trouve renforcée.
 
Incidents non traités :
Nos produits sont associés dans la cinématique principale à un limiteur de couple. Les incidents possibles de manutention (accrochage, levage à la volée, emplafonnage) seront sans impact sur le mécanisme.