Le vendredi 2 juillet dernier s’est déroulé le 11 ème Colloque FOCUS HYDRO , organisé par HYDRO21.
HYDRO21 est une association destinée à fédérer les compétences de la région Auvergne-Rhône-Alpes en hydraulique et hydroélectricité. Elle regroupe les principaux industriels, sociétés d’ingénierie, laboratoires académiques et centres de formation.
Organisé en partenariat avec deux entreprises historiques très implantées régionalement : EDF Hydro Alpes et Hydrocop, associées à la communauté de communes du Grésivaudan, Invest in Grenoble Alpes et Tenerrdis, ce colloque s’est déroulé sur les Terres d’Aristide BERGES.
Aristide BERGES, fondateur des papeteries de Lancey (1867), invente ce qu’il appellera plus tard (1878)la houille blanche (caractérisant la puissance hydraulique sous toutes ses formes) en faisant fonctionner pour la première fois une turbine par la seule force de l’eau (500 ch) obtenue grâce à une chute de 200 m.
Si les papèteries de Lancey n’existent plus (2008), la centrale de la Gorge, après plusieurs déménagements, fonctionne à plein régime et a récemment été modernisée.
Aujourd’hui l’hydroélectricité, outre la production d’électricité, se positionne comme une filière industrielle structurante pour l’aménagement, le développement et l’attractivité des territoires de montagne. Elle contribue à développer le tourisme, les sports, les loisirs, la navigation, la gestion de la ressource en eau, le patrimoine..etc.
L’hydroélectricité appartient aussi au futur en innovant pour répondre aux nouveaux défis que constitue le pilotage flexible, sûr et réactif pour alimenter le réseau selon ses besoins. C’est aussi l’indispensable et premier moyen de stockage de l’électricité, via les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).
FOC Transmissions est, depuis juin 2021, partenaire d’HYDRO21
et met tout son savoir faire au service de l’hydroélectricité, que ce soit pour la maintenance d’installations, la définition d’appareils neufs ( Multiplicateurs, réducteurs) ou la définition et fabrication d’engrenages.